Une communauté web ou virtuelle est un regroupement de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, blogs ou à travers des commentaires. Cette communauté a la possibilité d’utiliser n’importe quel outil pour se manifester sur internet, que ce soit par un simple forum, sur des pages Facebook ou encore à travers un blog.
Comment réussir sa communauté virtuelle ?
D’une part, il faut que la communauté soit fondée sur les besoins des futurs membres et pas spécialement sur un outil de communication. En effet, très souvent l’erreur qui est commise est de trop s’appesantir sur le choix de l’outil de communication. L’idéal serait plutôt de passer plus de temps à analyser les attentes des futurs membres afin de voir ce qui pourra leur donner envie de participer.
D’autre part, vous devez absolument faire attention aux potentiels conflits d’intérêts qui pourraient survenir sur votre site. C’est pour cela que vous devez bien connaitre les différentes populations qui composent votre communauté. À vous donc de déterminer les règles dès le départ.
Ensuite, vous devez faire la promotion de votre communauté. En effet, vous n’allez pas fidéliser vos membres sans mettre des avantages à leur disposition.
En outre, vous devriez les inciter à revenir souvent. En effet, si vous n’incitez pas votre communauté à revenir souvent grâce à des contenus attractifs et autres, votre site ne vivra pas longtemps.
Boostez votre communauté en augmentant le nombre de visiteurs
Un site ou un blog ne seraient pas attrayants s’il n’y a que très peu de visiteurs. En effet, personne ne va s’intéresser à un site si on ne remarque pas un taux de visite élevé. Vous pouvez donc acheter des fans ou acheter des followers instagram par exemple, pour booster votre communauté. Grâce à cette méthode, vous pourrez à la fois alimenter votre communauté web, mais aussi étendre votre réseau.